L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est inscrite dans le Code de la Santé publique (article L1161-1 et suivants)

Definition :

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), "l'éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient »

A qui s'adresse-t-elle?

Toute personne ayant une maladie chronique, quelque soit l'âge (enfant, adolescent, adulte), le type, l'évolution de celle-ci peut participer à un programme. L'entourage est invité à y participer également, s'il le souhaite, et sous réserve que le patient soit favorable à une implication de celui-ci dans la gestion de sa maladie.

L'éducation thérapeutique concerne la maladie, les traitements, les soins, les comportements de santé, les comportements liés à la maladie et au traitement.

Les objectifs : Accompagner le malade et son entourage à accepter la maladie; les aider à la comprendre ainsi que le traitement; coopérer avec l'équipe de soignants, maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

Encadrés par l'ARS, les programmes d'ETP font appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels formés à cette approche.

Le parcours d'Education thérapeutique du patient se divise en 3 étapes :

  1. - Bilan d'éducation partagé
  2. - Programme personnalisé
  3. - Evaluation individuelle

 

L'apport des approches non médicamenteuses en ETP

Les techniques, interventions non médicamenteuses (INM) s'intègrent dans une prise en charge globale du patient. Il s'agit d'une approche de santé complémentaire.

Elles jouent un rôle important dans la relation d'aide et d'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques. Elles contribuent à modifier la perception et le ressenti qu'à la personne de sa maladie à différents plans : physique, corporel, psychologique et émotionnel.

Elles permettent d'accompagner le malade à mieux vivre avec sa maladie, les traitements nécessaires tout en agissant pour réduire les effets secondaires indésirables de certains.

Dans le cadre de l'éducation thérapeutique, cet apport intervient sous deux formes:

- Séances individuelles adaptées à la pathologie, au traitement en cours du patient et pratiquées en liaison avec l'équipe pluridisciplinaire du programme . Les aidants peuvent également en bénéficier.

- Ateliers collectifs, aux thèmes variés,  dont l'intérêt est de permettre au patient et à son accompagnant d'être au contact de personnes souffrant de la même maladie; de rompre leur isolement;  de favoriser le partage d'expériences; et de favoriser l'autogestion.