Foire aux questions

Quels sont vos points d'attention lors de la réalisation de l'étude géobiologique ?

Je m'intéresse particulièrement aux zones de repos (chambre, salon, bureau) ou tout autre endroit où vous séjournez longuement.

Le sommeil est devenu un enjeu de santé publique. Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir et la qualité de ce sommeil va influer directement sur notre qualité de vie. L'aménagement de la chambre revêt donc une importance capitale (emplacement du lit, choix de la literie, des matériaux, des couleurs, des meubles et objets, éloignement dans la mesure du possible des appareils électriques). Un sommeil de qualité permet à long terme de préserver notre santé mais aussi à court terme de récupérer de la fatigue physique et nerveuse accumulée dans la journée et de constituer l’énergie suffisante pour la prochaine. Nous sommes tous concernés, plus encore les personnes âgées, les bébés, les personnes malades.

S'agissant de postes de travail sédentaire, la disposition de ceux-ci sera à étudier. Une personne travaillant 8h par jour dans un environnement perturbé qui, en rentrant chez elle, se retrouverait là encore dans un espace inadéquat, pourra souffrir, à terme, de troubles divers.

Un principe est à retenir d'un point de vue géobiologique : « Ce n’est pas tant l’intensité de la nuisance mais la durée de l’exposition à l’agression qui crée le déséquilibre ».

Les perturbations du lieu étant souvent liés au vécu psycho-émotionnel des habitants et vice-versa, l'étude est complétée par une séance d'harmonisation énergétique du lieu si nécessaire et de l'occupant.

Quels troubles de santé peuvent m'inciter à vous consulter pour la réalisation d'une étude géobiologique ?

Certaines personnes, sans en expliquer les raisons, se sentent parfois mal chez elles ou sur leur lieu de travail. D'autres, alors qu'elles suivent scrupuleusement leurs traitements thérapeutiques, continuent à avoir divers troubles tels que de la fatigue chronique, des insomnies, de l'hypersensibilité, du stress, de l'irritabilité, des vertiges, etc.

Différentes causes expliquent un mauvais état de santé (prédispositions héréditaire, hygiène de vie). Le lieu de vie en est, au même titre, l'un des cofacteurs.

Quels sont les facteurs susceptibles d'avoir un impact sur notre santé ? Les facteurs sont de 3 types : d'ordre naturels (cours d'eau souterrains, discontinuités du sous-sol (« failles »), différents réseaux), artificiels (pollutions électromagnétiques) et enfin subtils.

Quels sont les appareils sources de pollutions électromagnétiques ?

Nous pouvons être exposés chez nous ou sur notre lieu de travail à des nuisances venant de l'extérieur (lignes haute tension, transformateurs, émetteurs de radiodiffusion, stations relais de téléphonie mobile). Nos propres appareils domestiques sont souvent la principale source de ce que l'on appelle l'« Electrosmog » : compteurs électriques, câbles électriques, éclairages, téléphones sans fil DECT, wifi, babyphones, appareils produisant de la chaleur et consommant beaucoup de courant (cuisinières, sèche-cheveux, fer à repasser, chauffe-eau), etc.

Ces appareils ne fonctionnent pas tous de façon continue. Pour ceux dont l'utilisation est ponctuelle, nous ne sommes exposés que brièvement à ces champs électromagnétiques.

Ceux qui fonctionnent en continu peuvent, en revanche, créer des désagréments pour certains d'entre nous.

De simples recommandations de prudence comme la suppression d’une longue exposition à des facteurs d’ambiance électromagnétique ou la modification de l’installation électrique assurent généralement une diminution des troubles de la santé et une amélioration de la qualité de vie.

Comment se déroule une séance énergétique ?

La première rencontre débute par un temps de partage où vous m'exposez les raisons qui vous ont conduit vers moi : besoin de vous relaxer, vous ressourcer ou éventuels problèmes de santé.

Après vous avoir expliqué le déroulement de la séance, je vous invite ensuite à vous allonger, totalement habillé, sur une table de massage ou à vous installer sur une chaise, pour les traitements rapides d'une durée de 30 minutes : harmonisation énergétique, séance en entreprise, par exemple.

Si vous le souhaitez, afin de vous décontracter plus facilement, un fond musical peut vous être proposé.

Le Reiki consiste à poser légèrement les mains au niveau de la tête et tout le long du corps (au niveau des centres d'énergie (chakras), devant et derrière). Si vous ne souhaitez pas de contact physique, mes mains resteront à distance de celui-ci, l'énergie Reiki passera également..

Les yeux fermés, vous n'avez plus qu'à accueillir les sensations de votre corps, ce qui vient à votre esprit.

Ces moments sont extrêmement agréables, d'une grande douceur.

La séance dure de 20 à 30 minutes pour un traitement court ; jusqu'à 1h - 1h30 pour un traitement complet.

L'énergie Reiki dépassant les limites de l'espace et du temps, bien que cela puisse surprendre certains d'entre vous, il est également possible de pratiquer des traitements à distance (sur les personnes, les animaux quand le contact n'est pas possible), tout comme il est possible d'appeler un proche, un ami, à des milliers de kilomètres avec un téléphone portable ! Les vibrations que nous émettons nous transforment en émetteur-récepteur !

Quels sont les effets du Reiki ?

La détente produite imprègne le corps ainsi que le mental, entraîne un relâchement des tensions et douleurs.

Le patient peut ressentir le transfert d'énergie de différentes manières : chaleur, fraîcheur, picotements doux ou relaxation profonde.

La particularité de cette énergie est qu'elle obéit à des règles qui lui sont propres. Votre corps sera traité dans sa globalité, j'accorderai une attention particulière à l'endroit douloureux.

Cela étant, les parties de votre corps qui ont le plus besoin d'énergie l'absorberont en premier et, en dépit des symptômes, ce ne sera pas forcément à l'endroit douloureux qu'elle manque le plus. Plusieurs séances seront bien souvent nécessaires !

En quoi le Reiki peut-il être bénéfique durant la grossesse ?

Le Reiki est un complément idéal à une bonne hygiène alimentaire, activité sportive, yoga pour se préparer physiquement et psychiquement à accueillir bébé dans les meilleures conditions, en évitant le stress sous toutes ses formes.

Je propose des séances à compter du 4e mois de grossesse. Dans le cadre de la préparation à la naissance, la mère, comme l'enfant, peuvent tirer de réels bénéfices de soins de Reiki. Le Reiki peut être utilisé en complément de pratiques telles que l'haptonomie, la sophrologie, le yoga ou encore la relaxation sonore.

Le Reiki peut-il être bénéfique après la naissance ? Quels bienfaits procure-t-il à la mère et à l'enfant ?

Dans les semaines qui suivent un accouchement, le corps passe par une série de modifications pouvant engendrer certains troubles physiques et psychologiques : déprime post-natale (« babyblues »), humeur instable, sentiment de découragement, céphalées, douleurs, angoisses, troubles du sommeil persistants, manque de confiance. Le Reiki est tout à fait adapté pour soulager liés à ces troubles.

Le nouveau-né peut souffrir de petits troubles : angoisse, coliques, douleurs dentaires, etc. Le Reiki complètera utilement les traitements médicaux donnés par le médecin ou le pédiatre.

Il peut être utilisé dans le cas d’enfants hospitalisés en néonatologie (meilleur rétablissement de l’enfant, proximité plus importante avec les parents).

Le Reiki et les enfants/adolescents ?

Le Reiki est utile dans le cas de peurs, angoisses, confiance en soi, problèmes de peau, stress, tendance à l'hyperactivité, douleurs passagères ou chroniques, traumatismes vécus lors d' une séparation, d'un divorce, préparation aux examens scolaires.

Les séances sont plus courtes que pour un adulte.

C'est une technique particulièrement adaptée, par rapport à d'autres méthodes, plus simple à proposer aux enfants. Le Reiki agit sans que l'enfant soit sollicité par la parole ou par d'autres exercices.

Si un enfant ou un adolescent en fait la demande, sous réserve de l'accord de ses parents et qu'un membre de sa famille soit déjà initié, je peux lui apprendre à utiliser le Reiki afin qu'il puisse soulager tout seul ses petits bobos.

Quels sont les bienfaits du Reiki pour les personnes âgées ?

Avec l’âge, le quotidien se modifie. Nous serons tous confrontés à un moment de notre vie à cet état. Le passage de la vie professionnelle active à la retraite est générateur de stress divers : ennui, temps interminable pour certains , agenda surchargés pour d'autres.

La solitude, la maladie et la perte progressive de la mobilité sont aussi synonymes de stress. Outre la diminution de facultés physiques et neurologiques normales, la vieillesse peut aussi s'accompagner de maladies graves et handicapantes, voire même traumatisantes tant pour la personne âgée que pour ses proches (conjoint, enfant).

La charge affective, matérielle et physique peut être très lourde à assumer seul/e. Chez le proche aidant, on observe parfois un épuisement physique et psychologique.

La majorité des recherches publiées sur le Reiki (essentiellement à l'étanger) confirment les effets positifs du Reiki sur le stress, la douleur, l’anxiété et attestent d'une meilleure qualité de vie,de moins de fatigue. Le Reiki peut contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées. Il a également été apprécié comme étant bénéfique pour les patients atteints d’Alzheimer, améliorant la mémoire et le fonctionnement mental (Crawford 2006).

La relaxation sonore permet également de procurer un moment de détente, de joie, de bien-être ! Tout comme les activités physiques, les ateliers de jeux, etc.

Intervenez-vous sur les animaux ?

Oui, absolument. Les séances énergétiques complètent efficacement un traitement vétérinaire, mais ne le remplacent cependant pas !

Elles visent à réduire l'anxiété et le stress de votre animal, aident à calmer les animaux agressifs ou craintifs, favorisent la relaxation, un sentiment général de bien-être, permettent d'accélérer le rétablissement postopératoire, de soulager la douleur et l'inconfort, les effets secondaires des médicaments, d'améliorer les problèmes émotionnels et comportementaux.

Les séances peuvent également être proposées en fin de vie, pour rendre la transition plus paisible pour l'animal.

En quoi les séances de Reiki peuvent-elles être bénéfiques en entreprise ?

Les personnes en sont les premiers bénéficiaires mais le Reiki peut aussi contribuer à développer l'image de la société et la présenter comme étant une structure innovante, à l'écoute de son personnel.

Ces séances permettent de faire le plein d'énergie pour travailler d'une manière plus efficace et sereine, de retrouver progressivement la confiance et l'estime de soi, de redynamiser le travail d'équipe.

Je propose des séances d'une durée de 20 à 30 minutes, en journée ou durant la pause-déjeuner, en tenant compte des plannings, disponibilités et contraintes de chacun, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du travail. Une simple pièce isolée est nécessaire : bureau ou salle de réunion. Les séances sont réalisées sur table de soins ou installé sur chaise. Je vous invite à me contacter pour une demande de devis !

Qu'est-ce que la Méthode des 2 Points ?

Il s'agit d'un outil thérapeutique dit « quantique », sans transfert d'énergie. Il consiste en un léger toucher.

Cette méthode a pour objet le traitement des inconforts physiques et émotionnels dans différents aspects de votre vie : santé, soucis professionnels, relationnels, affectifs.

La physique quantique nous apprend que « nous évoluons dans un monde d'énergie où tout est relié, où tout est énergie et par conséquent où tout agit sur tout ».

En étudiant la matière, les chercheurs ont découvert l'énergie et ont mis en évidence que celle-ci n'est en fait qu'un immense champ d'informations sous forme de potentiels.