MEDIATION ANIMALE - LAC

Qu'est-ce que "Lire avec le Chien"?

02 logo lire avec le chien marque 1

"Lire avec le chien" est une activité de médiation par l'animal mettant en relation un chien et un enfant qui lui lit le livre de son choix, en présence du conducteur ou du propriétaire du chien.

Il s'agit d'une activité ludique mais aussi pédagogique organisée, grâce à laquelle un enfant, un adolescent vont trouver, retrouver l'audace de lire à voix haute, le plaisir de leurs voix.

Ce n'est pas une activité d'apprentissage de la lecture mais une activité qui pourrait aider votre enfant à progresser en lecture.

La médiation par l'animal est  une médiation corporelle, sensorielle et relationnelle.

"La relation à l'animal passe par le non-verbal : émotions, posture, tons de la voix, gestes." Daniel Marcelli - Pédopsychiatre

Le chien est un régulateur émotionnel : il va apporter de la joie, apaiser , susciter des émotions ou des réactions et faciliter les échanges . Il n'est pas possible de tricher avec l'animal.

Il est  un partenaire de lecture, un soutien.

 

Ux

"Uxue", mon assistante

 

-

 

 

 

Pourquoi lire avec un chien ?

La lecture joue un rôle central dans la scolarité du jeune, dans son développement. Elle est un facteur d'autonomie pour l'enfant tout au long de sa vie. 

Les enfants n'ont cependant pas tous les mêmes capacités ou le même rythme d'apprentissage de la lecture. Certains peuvent éprouver de la crainte, de la réticence. Lire à voix haute est pour eux un réel défi alors que ce type de lecture a de nombreux atouts : meilleure compréhension des textes et une meilleure mémorisation.

Lire à voix haute est un moment de partage, d'écoute, de découverte.

Lire en présence d'un chien est l'occasion de partager un moment agréable avec lui, en toute bienveillance et sans jugement.

De nombreuses études ont montré les effets positifs, les bienfaits procurés par la présence de celui-ci lors d'un temps de lecture:

La 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cocklect(image Canva)

 

 

Déroulement

Cette activité de lecture n'est en aucun obligatoire. Aucune performance n'est attendue. Il s'agit de faire de la lecture un "moment plaisir".

Uxue, mon cocker, a fait l'objet d'une évaluation comportementale qui l'a déclarée apte à intervenir, à mes côtés,  dans le cadre de cette activité de soutien.

Quelques règles de base sont néanmoins nécessaires, au préalable :

Afin que les séances se déroulent dans les meilleures conditions, la 1ère séance, avant toute lecture, sera consacrée à créer des interactions avec le chien, à éviter les comportements inappropriés. Simple révision  des postures de base pour les jeunes formés au PECCRAM ou sensibilisation au respect du chien, aux comportements de base, savoir dire "bonjour" pour ceux qui ne l'ont pas été.

La durée de la séquence de lecture est de 10-15 minutes, sans interruption en dehors de celle souhaitée par le lecteur..

Votre enfant pourra caresser, câliner Uxue autant qu’il le veut afin de se rassurer dans sa lecture, de prendre confiance en lui.

Le programme de LAC se déroule sur 6 ou 7 séances d’1h, en séance inividuelle ou en groupe ( 4 enfants maximum par groupe).

- en séance individuelle : la séquence de lecture sera complétée par une relaxation sonore

- dans le cadre du groupe : des jeux, puzzle, atelier créatif seront proposés aux enfants durant le temps de lecture de l'un d'eux. Chacun lisant à tour de rôle.

 

Vous souhaitez que votre enfant trouve et retrouve le plaisir de lire dépasse ses peurs, reprenne confiance, 

contactez-moi !